Sortie du DVD de Notre Monde
Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas LacosteRassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace dexpression pour travailler, comme nous y enjoint JeanLuc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore quun libre espace de parole, Notre Monde sappuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
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© Passant n°49 [juin 2004 - septembre 2004]
© Passant n°49 [juin 2004 - septembre 2004]
par Hélène Mohone
Imprimer l'articleQuitter les ténèbres pour aller vers la lumière
Shara
Shara est un film de Naomi Kawase. Sharasoju, larbre sacré, témoin de la mort de Bouddha. De mort il est question dans Shara, de mort et de naissance.
Dans la mort il y a la disparition et la disparition sidère. Elle laisse stupéfait. Cest ce quexprime Shun, le jeune garçon qui perd son frère jumeau au détour dune rue de Nara, ville dédale, ville artère, veine, pulsation et endormissement. La sidération de la disparition et le silence des années qui passent, dans une phrase sur fondu au noir : « Où est Kei ? ». Cinq ans plus tard, un enfant à naître. Une fête à préparer, Basara. Une occasion de briller. Une occasion de revivre dans la danse. Un adolescent, Shun, une adolescente, Yu. Un père têtu et la chaleur, le bruissement des ailes des papillons. Le son martelé, métallique, du marteau à prières qui scande le film. Cest un film, Shara. Un film de Naomi Kawase. Qui endosse aussi pour loccasion le rôle de la mère, enceinte. Et déplace ainsi le regard, le rapport aux autres acteurs, à limage. Elle veille. Elle met au monde. Elle ne parle pas. Elle est. Cest elle qui plante, qui fait pousser les légumes, qui soccupe du potager. Le père arrose ce que sa femme plante. La grande fête de Basara et la pluie, un déluge sur les corps et les cris des danseurs, la joie incroyable de cette renaissance, cette purification de la douleur. Une explosion de joie soudain, lavée du passé, qui peut vivre, être là sans sincarner. Les voix du début, des deux enfants jouant dans la cour de la fabrique dencre, la caméra tremblée, la surexposition pour une image qui passe de lobscurité de lintérieur à la lumière qui dissout les corps. Lil tremble. Il sait déjà ce qui lui sera ravi. La présence du frère. Kei disparaît au détour dune ruelle de la ville de Nara, entrelacs, lacets, itinéraire et déplacement. Les corps sont traversés aussi par ces rues. Ils arpentent, ils y courent, ils y marchent, ils y dansent.
Mais pour Basara, lartère souvre, même si les corps se touchent presque, la pulsation du cri, des claquements des socques sur le bitume, les chants. La caméra ne quitte pas les visages pour les gestes ou les arbres ou les fleurs ou les animaux. Elle tisse, comme une toile daraignée un lien despace entre tous ces éléments de la vie quotidienne. Kei, dans ce hors-champs où il sest échappé et où il demeurera, nest réintégré que par lannonce du fonctionnaire de police venu dire aux parents quil est retrouvé et le dessin quen fait son frère survivant. Il dit : « Jai eu un frère ».
Naîtra à la fin du film un garçon lors dune scène daccouchement pure et aimante comme un chant élégiaque. Lenfant nouveau ne chasse pas lautre, disparu, il sincarne en lui et lui reste définitivement hétérogène. Cest ça la disparition, le vide et la projection. La chaleur, cest la lenteur de ce qui surgit, la vie, sa suspension, ses non-dits, ses secrets (la révélation de la naissance de Yu par sa mère qui se révèle être sa tante. Une histoire de socques en est le prétexte). La beauté simple et pure des gestes, des espaces, du temps. La beauté simple de la tristesse, de la mort. La beauté troublante et juvénile des premiers émois amoureux. La beauté pacifiée de la réconciliation avec le passé. Il y a bien des choses dans Shara. Il y a une caméra vivante, présente, insistante, qui ne lâche rien, ni personne. Une densité du mouvement, une ardeur dans la poursuite à lépaule. Toujours au plus près, toujours là, toujours plus près, plus loin, incessante comme un bruissement de grillon caressant ses élytres. Cette caméra a du son dans son mouvement comme le son a de limage dans lévocation. Cest un grand film, Shara, cest une joie. Cest le tissu, les fleurs en papiers, la calligraphie, lombre et la lumière, lenjeu de lexistence, lamour, la mort la naissance. Cest simple. Cest essentiel. Cest un film de Naomi Kawase.
Dans la mort il y a la disparition et la disparition sidère. Elle laisse stupéfait. Cest ce quexprime Shun, le jeune garçon qui perd son frère jumeau au détour dune rue de Nara, ville dédale, ville artère, veine, pulsation et endormissement. La sidération de la disparition et le silence des années qui passent, dans une phrase sur fondu au noir : « Où est Kei ? ». Cinq ans plus tard, un enfant à naître. Une fête à préparer, Basara. Une occasion de briller. Une occasion de revivre dans la danse. Un adolescent, Shun, une adolescente, Yu. Un père têtu et la chaleur, le bruissement des ailes des papillons. Le son martelé, métallique, du marteau à prières qui scande le film. Cest un film, Shara. Un film de Naomi Kawase. Qui endosse aussi pour loccasion le rôle de la mère, enceinte. Et déplace ainsi le regard, le rapport aux autres acteurs, à limage. Elle veille. Elle met au monde. Elle ne parle pas. Elle est. Cest elle qui plante, qui fait pousser les légumes, qui soccupe du potager. Le père arrose ce que sa femme plante. La grande fête de Basara et la pluie, un déluge sur les corps et les cris des danseurs, la joie incroyable de cette renaissance, cette purification de la douleur. Une explosion de joie soudain, lavée du passé, qui peut vivre, être là sans sincarner. Les voix du début, des deux enfants jouant dans la cour de la fabrique dencre, la caméra tremblée, la surexposition pour une image qui passe de lobscurité de lintérieur à la lumière qui dissout les corps. Lil tremble. Il sait déjà ce qui lui sera ravi. La présence du frère. Kei disparaît au détour dune ruelle de la ville de Nara, entrelacs, lacets, itinéraire et déplacement. Les corps sont traversés aussi par ces rues. Ils arpentent, ils y courent, ils y marchent, ils y dansent.
Mais pour Basara, lartère souvre, même si les corps se touchent presque, la pulsation du cri, des claquements des socques sur le bitume, les chants. La caméra ne quitte pas les visages pour les gestes ou les arbres ou les fleurs ou les animaux. Elle tisse, comme une toile daraignée un lien despace entre tous ces éléments de la vie quotidienne. Kei, dans ce hors-champs où il sest échappé et où il demeurera, nest réintégré que par lannonce du fonctionnaire de police venu dire aux parents quil est retrouvé et le dessin quen fait son frère survivant. Il dit : « Jai eu un frère ».
Naîtra à la fin du film un garçon lors dune scène daccouchement pure et aimante comme un chant élégiaque. Lenfant nouveau ne chasse pas lautre, disparu, il sincarne en lui et lui reste définitivement hétérogène. Cest ça la disparition, le vide et la projection. La chaleur, cest la lenteur de ce qui surgit, la vie, sa suspension, ses non-dits, ses secrets (la révélation de la naissance de Yu par sa mère qui se révèle être sa tante. Une histoire de socques en est le prétexte). La beauté simple et pure des gestes, des espaces, du temps. La beauté simple de la tristesse, de la mort. La beauté troublante et juvénile des premiers émois amoureux. La beauté pacifiée de la réconciliation avec le passé. Il y a bien des choses dans Shara. Il y a une caméra vivante, présente, insistante, qui ne lâche rien, ni personne. Une densité du mouvement, une ardeur dans la poursuite à lépaule. Toujours au plus près, toujours là, toujours plus près, plus loin, incessante comme un bruissement de grillon caressant ses élytres. Cette caméra a du son dans son mouvement comme le son a de limage dans lévocation. Cest un grand film, Shara, cest une joie. Cest le tissu, les fleurs en papiers, la calligraphie, lombre et la lumière, lenjeu de lexistence, lamour, la mort la naissance. Cest simple. Cest essentiel. Cest un film de Naomi Kawase.
Poétesse, dramaturge. Elle est notamment lauteur du Cur cannibale, William Blake & Co, 2003.