Sortie du DVD de Notre Monde
Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas LacosteRassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace dexpression pour travailler, comme nous y enjoint JeanLuc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore quun libre espace de parole, Notre Monde sappuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
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© Passant n°39 [mars 2002 - avril 2002]
© Passant n°39 [mars 2002 - avril 2002]
par Bernard Daguerre
Imprimer l'articleDu bon usage de la nouvelle
Chronique de la littérature ordinaire
Quelques petits joyaux, littérature noire (John Williams, Chris Offutt, Moisson noire 2001), littérature daventure (Jorn Riel) ou conte philosophique (Primo Levi).
John Williams, Cinq pubs, deux bars et une boîte de nuit (trad. de langlais par Christine Raguet-Bouvart, Ed. Lesprit des péninsules, 246 p., 21,35 _). Dans le monde interlope de Cardiff des années 90, de petits truands, dealers, hommes aux combines minables et aux bons coups pour gruger les gogos, se déclinent dans les huit nouvelles de John Williams. Les personnages, qui pour la plupart appartiennent à la communauté jamaïcaine de la ville, se déplacent dun récit à lautre, sagitant sur la scène de la vie, en une galerie vraiment épatante, assez haute en couleur : un humour caustique et plein de bonhomie, de bar en bar. On y croise un ancien trois-quarts centre de rugby qui regarde, tous rideaux tirés, les matchs du Tournoi des Cinq nations, lui, le caïd de son quartier, avant dinstaller une mosquée se réclamant de la Nation de lIslam de Louis Farrakhan, en rez-de-chaussée de sa boîte de nuit. Plus loin, Mikey, trafiquant besogneux, laid et bas sur pattes, tente sans cesse dutiliser son bagout pour tomber les dames, et ensuite se faire soigneusement casser la figure par sa femme chaque fois quelle soupçonne sa propre infortune conjugale. Le récit dun attentat gauchiste dans les années 70, le dynamitage dun pont enjambant le réseau ferroviaire de la ville, raconté par un acteur de lépoque, Ozzie, devenu éducateur de rue salarié de la ville (John Williams participera au prochain festival Noir-Ouest à Bordeaux organisé par le Passant les 14, 15 et 16 juin).
Chris Offut, Sortis du bois (trad. de laméricain par Philippe Garnier, Ed. Gallimard, 16,50 _). Chris Offut sait rendre la densité de ceux qui, partis de lEst-Kentucky natal, se vivent comme exilés de ce morceau de terre fait de collines tapissées de forêts, « où il ny a que de la pente », comme disait joliment un des protagonistes du Bon frère, précédent livre dOffut paru dans La Noire. Ce qui frappe les héros de ces nouvelles, cest toujours les grands espaces américains quils découvrent « où la terre est plate comme une carte à jouer » ; un camionneur surpris par des pluies diluviennes en Oregon contemple « un paysage [qui] lui rappelait un dessus de table et il fonçait vers le bord ». On peut comprendre que certains, angoissés dêtre ainsi lâchés, ne pensent quà retrouver leur coin pentu dorigine. Dautres, au contraire, sortent des bois natals pour ne plus y revenir. Ils sont tous des hommes au cur simple, volontiers sentencieux, taciturnes, et se vantent dêtre les premiers habitants dAmérique, aussi anciens que les Indiens. En somme, ils se pensent uniques et ils ont bien sûr raison.
Donald Westlake, Moisson noire 2001, les meilleures nouvelles policières américaines (Ed. Rivages Thriller, 22, 63 _). Les nouvelles noires proposées par Donald Westlake sont comme une encyclopédie du genre : récits de la ville ou de la campagne, du Nord ou du Sud du pays américain. Dillustres auteurs comme Dennis Lahanne ou Barbara DAmato y côtoient des inconnus. La plupart sont de vrais petits bijoux, avec un sens de la chute comme dans la nouvelle gore dEdward Lee, la complainte des malandrins qui terminent leur road-movie tragique sur le delta du Mississipi (Lîle sur le fleuve de Chad Holley), faite autour comme une ballade américaine Il faudrait toutes les citer. Plutôt les lire.
Jorn Riel, Un gros bobard et autres racontars (trad. du danois par Suzanne Juul et Bernard Saint Bonnet, 10/18, 5,79 _). Que dire de Jorn Riel, sinon que cest un fameux conteur ? Ses personnages de chasseurs perdus dans limmensité du Groenland trompent la dureté de lhiver en racontant dénormes histoires. Elles ont une tenue toujours élégante.
Comme cette présentation dun mauvais conteur qui « ne possédait pas le don de savoir étirer une information jusquaux limites de son point de rupture ». Je peux certifier que ce nest pas du tout le cas de Riel. Il a, de plus, cette capacité des formules qui frappent, fut-ce dans le scatologique comme cette sensation universelle de « pouvoir pousser lhorizon » à loccasion dopération naturelles réalisées dans le décor grandiose des plages qui baignent la mer du Groenland Il sait aussi manier les hypothèses les plus farfelues : ainsi le « concept des livres enrhumés ». Riel, vrai, cest un régal.
Primo Levi, Dernier Noël de guerre (trad. de litalien par Nathalie Bauer, 10/18, 5,79 _).
Primo Levi aimait son pays, pratiqua lalpinisme et rapporta de lenfer dAuschwitz son récit Si cest un homme. Les nouvelles ici rassemblées abordent ces thèmes, et aussi celui de létrangeté au monde : « Buffet », premier texte du recueil, décrit lexpérience bizarre dun kangourou qui participe à un pince-fesse Difficile doublier la description du « buffet mélancolique » où notre animal veut taire sa différence et sent monter en lui un sentiment dangoisse diffuse, comme pour le pauvre héros de la Métamorphose de Kafka. « Dernier Noël de guerre » relate diverses facettes du comportement humain dans le Lager où survivait Levi, « Fra Diavolo sur le Pô », sa courte expérience forcée de milicien universitaire, prolongée par labsurde loi administrative daprès-guerre. Il faut lire et relire tout Primo Levi.
John Williams, Cinq pubs, deux bars et une boîte de nuit (trad. de langlais par Christine Raguet-Bouvart, Ed. Lesprit des péninsules, 246 p., 21,35 _). Dans le monde interlope de Cardiff des années 90, de petits truands, dealers, hommes aux combines minables et aux bons coups pour gruger les gogos, se déclinent dans les huit nouvelles de John Williams. Les personnages, qui pour la plupart appartiennent à la communauté jamaïcaine de la ville, se déplacent dun récit à lautre, sagitant sur la scène de la vie, en une galerie vraiment épatante, assez haute en couleur : un humour caustique et plein de bonhomie, de bar en bar. On y croise un ancien trois-quarts centre de rugby qui regarde, tous rideaux tirés, les matchs du Tournoi des Cinq nations, lui, le caïd de son quartier, avant dinstaller une mosquée se réclamant de la Nation de lIslam de Louis Farrakhan, en rez-de-chaussée de sa boîte de nuit. Plus loin, Mikey, trafiquant besogneux, laid et bas sur pattes, tente sans cesse dutiliser son bagout pour tomber les dames, et ensuite se faire soigneusement casser la figure par sa femme chaque fois quelle soupçonne sa propre infortune conjugale. Le récit dun attentat gauchiste dans les années 70, le dynamitage dun pont enjambant le réseau ferroviaire de la ville, raconté par un acteur de lépoque, Ozzie, devenu éducateur de rue salarié de la ville (John Williams participera au prochain festival Noir-Ouest à Bordeaux organisé par le Passant les 14, 15 et 16 juin).
Chris Offut, Sortis du bois (trad. de laméricain par Philippe Garnier, Ed. Gallimard, 16,50 _). Chris Offut sait rendre la densité de ceux qui, partis de lEst-Kentucky natal, se vivent comme exilés de ce morceau de terre fait de collines tapissées de forêts, « où il ny a que de la pente », comme disait joliment un des protagonistes du Bon frère, précédent livre dOffut paru dans La Noire. Ce qui frappe les héros de ces nouvelles, cest toujours les grands espaces américains quils découvrent « où la terre est plate comme une carte à jouer » ; un camionneur surpris par des pluies diluviennes en Oregon contemple « un paysage [qui] lui rappelait un dessus de table et il fonçait vers le bord ». On peut comprendre que certains, angoissés dêtre ainsi lâchés, ne pensent quà retrouver leur coin pentu dorigine. Dautres, au contraire, sortent des bois natals pour ne plus y revenir. Ils sont tous des hommes au cur simple, volontiers sentencieux, taciturnes, et se vantent dêtre les premiers habitants dAmérique, aussi anciens que les Indiens. En somme, ils se pensent uniques et ils ont bien sûr raison.
Donald Westlake, Moisson noire 2001, les meilleures nouvelles policières américaines (Ed. Rivages Thriller, 22, 63 _). Les nouvelles noires proposées par Donald Westlake sont comme une encyclopédie du genre : récits de la ville ou de la campagne, du Nord ou du Sud du pays américain. Dillustres auteurs comme Dennis Lahanne ou Barbara DAmato y côtoient des inconnus. La plupart sont de vrais petits bijoux, avec un sens de la chute comme dans la nouvelle gore dEdward Lee, la complainte des malandrins qui terminent leur road-movie tragique sur le delta du Mississipi (Lîle sur le fleuve de Chad Holley), faite autour comme une ballade américaine Il faudrait toutes les citer. Plutôt les lire.
Jorn Riel, Un gros bobard et autres racontars (trad. du danois par Suzanne Juul et Bernard Saint Bonnet, 10/18, 5,79 _). Que dire de Jorn Riel, sinon que cest un fameux conteur ? Ses personnages de chasseurs perdus dans limmensité du Groenland trompent la dureté de lhiver en racontant dénormes histoires. Elles ont une tenue toujours élégante.
Comme cette présentation dun mauvais conteur qui « ne possédait pas le don de savoir étirer une information jusquaux limites de son point de rupture ». Je peux certifier que ce nest pas du tout le cas de Riel. Il a, de plus, cette capacité des formules qui frappent, fut-ce dans le scatologique comme cette sensation universelle de « pouvoir pousser lhorizon » à loccasion dopération naturelles réalisées dans le décor grandiose des plages qui baignent la mer du Groenland Il sait aussi manier les hypothèses les plus farfelues : ainsi le « concept des livres enrhumés ». Riel, vrai, cest un régal.
Primo Levi, Dernier Noël de guerre (trad. de litalien par Nathalie Bauer, 10/18, 5,79 _).
Primo Levi aimait son pays, pratiqua lalpinisme et rapporta de lenfer dAuschwitz son récit Si cest un homme. Les nouvelles ici rassemblées abordent ces thèmes, et aussi celui de létrangeté au monde : « Buffet », premier texte du recueil, décrit lexpérience bizarre dun kangourou qui participe à un pince-fesse Difficile doublier la description du « buffet mélancolique » où notre animal veut taire sa différence et sent monter en lui un sentiment dangoisse diffuse, comme pour le pauvre héros de la Métamorphose de Kafka. « Dernier Noël de guerre » relate diverses facettes du comportement humain dans le Lager où survivait Levi, « Fra Diavolo sur le Pô », sa courte expérience forcée de milicien universitaire, prolongée par labsurde loi administrative daprès-guerre. Il faut lire et relire tout Primo Levi.