Sortie du DVD de Notre Monde
Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas LacosteRassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace dexpression pour travailler, comme nous y enjoint JeanLuc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore quun libre espace de parole, Notre Monde sappuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
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© Passant n°35 [juin 2001 - août 2001]
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Des axiomes Sud et de leur stabilité
Ce texte est dédié à la mémoire de François Bergeret. Sudiste militant, champion du monde de mauvaise foi toutes catégories.
Avertissement : Le Sud, en tant que tel, nappartient à rien ni à personne. Il est au soleil et à lombre, pratique de ce qui est juste, vision globale dun tout orienté vers ce qui va, contre lensemble de ce qui vise à le détruire.
Les axiomes du Sud, ensemble de 153 propositions datant des années davant, sont dailleurs signés : Nous, écrivains publics dun certain degré. Ni évangile ni corpus théorique, il sagit plutôt de laboutissement dun travail visant à sassurer, au milieu du fracas et des faux-fuyants ambiants, de quelques points solides, ayant résisté à toutes les modes et à toutes les désespérances à la mode. Ce qui fonde le sol sur lequel retombent tous les danseurs de monde.
On trouvera donc humblement mais fermement ici quelques commentaires, dans la tradition des gloses, au sujet des axiomes Sud qui me paraissent à lordre du jour, je veux dire encore plus à lordre du jour que dhabitude.
Au lecteur du Passant de méditer à son tour laxiome 9 : Il se pourrait que tout fût possible, y compris que tout fût réel, dune manière ou dune autre. Les grands renouvellements croissent des profondeurs. Tel est ça.
Axiome 1 : De toutes manières unanimement reconnues, le Sud lemporte toujours et dans tous les cas actuellement perceptibles sur le Nord, nétant jamais remis en cause par qui que ce soit sous peine définitive et punitive dexclusion de tout.
Demblée, les axiomes adoptent un style sans appel et posent une hiérarchie des valeurs. Ce qui ne surprendra, dans notre temps de relativité générale, que les tenants du « tout se vaut » et les adeptes du « à quoi bon ? ». Non, tout ne se vaut pas, nen déplaise à ceux qui se vautrent dans le ventre mou des conformismes modèle courant. Déjà, toi, tu vaux mieux que ça. Le fils Nietzsche, grand sudiste en mission dans le nord, écrivait : « Les jugements de valeur que porte un homme sont révélateurs de la structure de son âme ». Bien, voilà qui aide, non ? On pourrait juste ajouter ici, pour ne plus y revenir, sur lensemble des axiomes, que le Sud nest pas un acte de foi, mais, dune certaine façon qui séprouve sans façons, un pacte de joie. Doù limpression de tranquille assurance de ce que les axiomes avancent et de la façon que le Sud a davancer : serein, très serein, malgré.
Axiome 5 : Le soleil est Sud, la lune.
Une leçon de concision, une proposition fondamentale et emblématique. Sur ce que le soleil porte en lui de Sud, laccord se fera généralement : la lumière écrase les routes de pierre rouges et cest au soleil que lon sasseyait sur les gradins de Grèce pour vivre la tragédie, en plein jour, comme un toro brave. Cest le soleil qui a inventé lombre, pour protéger la peau fragile des enfants, et offrir un abri aux vieux qui ont bien mérité de regarder à leur tour le monde, assis sur un banc. Sol y sombra, les deux, toujours. Laxiome 51 précise le cas : Se supporter lensemble est une façon coutumière du Sud de prendre ses distances. Leffort doit être généreux, rien nest plus opposé à lesprit Sud que de chipoter sur le réel, denfoncer tête et cul dans le sable, de ne prendre en compte quune partie. On se coltine le tout, un point cest tout. Reste à apprécier, après la virgule, « la lune ». Il est vrai que les axiomes, souvent, coupent court. A notre avis, cette volonté de ne pas se répandre, de rester concentrés, signe la précision de la pensée (un peu à la manière des proverbes dont la perfection formelle va de pair avec la recherche de la plus grande justesse), mais aussi montre que rien nest figé, quune échappée poétique est toujours en devenir, quil suffit de dire « la lune » pour que laxiome souvre et que la proposition principale grandisse et gagne en profondeur de champ. Les peintres ont montré la voie, rien nexiste qui ne soit en rapports.
Axiome 6 : Le rêve est vrai.
Un des axiomes les plus politiques, au dire des nombreux camarades Sud qui sattachent à en démontrer la pertinence.
Axiome 28 : Entre chaque regard, il faut se laver les yeux, avec.
La clarté de la proposition est ici en contradiction avec limmense effort sur soi-même quelle exige. Voir, à chaque fois, dun il neuf, ce nest pas revendiquer on ne sait trop quelle naïveté baba qui entraînerait la pureté de la posture. Il ne sagit pas de voir comme si lon navait jamais vu ! La volonté est plutôt davoir un regard propre, débarrassé des habitudes et des scories, sachant qui regarde, et conscient de ce quil regarde. Le « avec » laisse le choix des moyens : Le lama intérieur, Beckett, ou Hendrix, voire Escoffier, Manolete, ou Silvana Mangano. Écrire lave bien, jouer à et de nimporte quoi aussi, de même que marcher, aimer, se lever tôt, ou discuter des nuits entières sous les magnolias.
Axiome 30 : Lidéal à atteindre, cest le dépasser avant.
Lapparente obscurité (mais le réel est contradictoire) de cet axiome a soulevé, au cours des années, pas mal de poussière sur la route et provoqué chez les esprits mal préparés une avalanche de séismes intérieurs réduisant quelques-uns à peu. Au Sud, on ne se fixe pas des objectifs, on na pas de plan de carrière, on ne manage pas sa vie, on natteint jamais son idéal, on le dépasse. Bref, le Sud est résolument matérialiste, tendance peau satinée et coulis de framboise. Il ny a pas de terme, il nexiste pas de paradis à atteindre, il est là, sous tes pieds, tant que tu marches avec tous ceux qui veulent, comme toi, tenir debout.
Axiome 39 : par-delà les camps, la vue est meilleure.
Comment ? Le Sud renierait-il toutes formes dengagement, gardant un quant-à-soi cynique sur les foules aveuglées, qui ont pris parti ? Ceci annule-t-il laxiome 1 ? Ny a-t-il pas de camp Sud ? Holà, camarade, holà !
Bien, la réaction est joliment véhémente, et lon sent chez le lecteur attentif le regard aiguisé, le sourcil ombrageux, et lindignation sincère jusquà los. Nempêche. Laxiome est là. Il pointe, dans sa grande sagesse, ce que tous les authentiques militants savent : au plus fort des combats (Louise Michel), dans la lutte de tous les jours (Sous-combattant Marcos), à lacmé du don de soi, demeure la certitude que ne jamais douter tue. La plus grande illusion, cest de croire quon sest débarrassé de toutes les illusions. Quiconque voit, au-delà du camp quil a choisi, et pour lequel il se bat, gagne deux fois. Laissons aux apôtres, aux staliniens, aux sectaires de tous poils, la hauteur des barrières et la jouissance du cadenas. Un pas de côté, un sourire sur nos poings serrés, et comme dit laxiome 34 : « Il nest pas forcément exclu de croire aux miracles, dans certains cas ». Ce que confirme laxiome 74 : Toute forme dabsolu relève du fondement de la démence, absolument.
Axiome 48 : Le bilan de lattraction terrestre est lourd.
Evidemment.
Axiome 68 : Le pouvoir est toujours à droite, près du trottoir.
Axiome de salubrité publique ayant beaucoup servi, depuis cette année-là, pour démonter lensemble des pratiques visant, par un moyen ou par un autre, à imposer sa loi, dominer les autres, se faire plébisciter. Et ce dans toutes les situations : maison, boulot, parti, association. Il ne sagit pas de ne pas diriger, de ne rien décider, de se complaire dans le ventre mou majoritaire. Il est question de ne pas croire aux héros. Il suffit des mythes, des anges, et des fées.
Axiome 79 : Mot dordre permanent Sud : Tel est ça. Mot dordre transitoire : cest selon. Mot de la fin : oui à la vie.
Avertissement : Le Sud, en tant que tel, nappartient à rien ni à personne. Il est au soleil et à lombre, pratique de ce qui est juste, vision globale dun tout orienté vers ce qui va, contre lensemble de ce qui vise à le détruire.
Les axiomes du Sud, ensemble de 153 propositions datant des années davant, sont dailleurs signés : Nous, écrivains publics dun certain degré. Ni évangile ni corpus théorique, il sagit plutôt de laboutissement dun travail visant à sassurer, au milieu du fracas et des faux-fuyants ambiants, de quelques points solides, ayant résisté à toutes les modes et à toutes les désespérances à la mode. Ce qui fonde le sol sur lequel retombent tous les danseurs de monde.
On trouvera donc humblement mais fermement ici quelques commentaires, dans la tradition des gloses, au sujet des axiomes Sud qui me paraissent à lordre du jour, je veux dire encore plus à lordre du jour que dhabitude.
Au lecteur du Passant de méditer à son tour laxiome 9 : Il se pourrait que tout fût possible, y compris que tout fût réel, dune manière ou dune autre. Les grands renouvellements croissent des profondeurs. Tel est ça.
Axiome 1 : De toutes manières unanimement reconnues, le Sud lemporte toujours et dans tous les cas actuellement perceptibles sur le Nord, nétant jamais remis en cause par qui que ce soit sous peine définitive et punitive dexclusion de tout.
Demblée, les axiomes adoptent un style sans appel et posent une hiérarchie des valeurs. Ce qui ne surprendra, dans notre temps de relativité générale, que les tenants du « tout se vaut » et les adeptes du « à quoi bon ? ». Non, tout ne se vaut pas, nen déplaise à ceux qui se vautrent dans le ventre mou des conformismes modèle courant. Déjà, toi, tu vaux mieux que ça. Le fils Nietzsche, grand sudiste en mission dans le nord, écrivait : « Les jugements de valeur que porte un homme sont révélateurs de la structure de son âme ». Bien, voilà qui aide, non ? On pourrait juste ajouter ici, pour ne plus y revenir, sur lensemble des axiomes, que le Sud nest pas un acte de foi, mais, dune certaine façon qui séprouve sans façons, un pacte de joie. Doù limpression de tranquille assurance de ce que les axiomes avancent et de la façon que le Sud a davancer : serein, très serein, malgré.
Axiome 5 : Le soleil est Sud, la lune.
Une leçon de concision, une proposition fondamentale et emblématique. Sur ce que le soleil porte en lui de Sud, laccord se fera généralement : la lumière écrase les routes de pierre rouges et cest au soleil que lon sasseyait sur les gradins de Grèce pour vivre la tragédie, en plein jour, comme un toro brave. Cest le soleil qui a inventé lombre, pour protéger la peau fragile des enfants, et offrir un abri aux vieux qui ont bien mérité de regarder à leur tour le monde, assis sur un banc. Sol y sombra, les deux, toujours. Laxiome 51 précise le cas : Se supporter lensemble est une façon coutumière du Sud de prendre ses distances. Leffort doit être généreux, rien nest plus opposé à lesprit Sud que de chipoter sur le réel, denfoncer tête et cul dans le sable, de ne prendre en compte quune partie. On se coltine le tout, un point cest tout. Reste à apprécier, après la virgule, « la lune ». Il est vrai que les axiomes, souvent, coupent court. A notre avis, cette volonté de ne pas se répandre, de rester concentrés, signe la précision de la pensée (un peu à la manière des proverbes dont la perfection formelle va de pair avec la recherche de la plus grande justesse), mais aussi montre que rien nest figé, quune échappée poétique est toujours en devenir, quil suffit de dire « la lune » pour que laxiome souvre et que la proposition principale grandisse et gagne en profondeur de champ. Les peintres ont montré la voie, rien nexiste qui ne soit en rapports.
Axiome 6 : Le rêve est vrai.
Un des axiomes les plus politiques, au dire des nombreux camarades Sud qui sattachent à en démontrer la pertinence.
Axiome 28 : Entre chaque regard, il faut se laver les yeux, avec.
La clarté de la proposition est ici en contradiction avec limmense effort sur soi-même quelle exige. Voir, à chaque fois, dun il neuf, ce nest pas revendiquer on ne sait trop quelle naïveté baba qui entraînerait la pureté de la posture. Il ne sagit pas de voir comme si lon navait jamais vu ! La volonté est plutôt davoir un regard propre, débarrassé des habitudes et des scories, sachant qui regarde, et conscient de ce quil regarde. Le « avec » laisse le choix des moyens : Le lama intérieur, Beckett, ou Hendrix, voire Escoffier, Manolete, ou Silvana Mangano. Écrire lave bien, jouer à et de nimporte quoi aussi, de même que marcher, aimer, se lever tôt, ou discuter des nuits entières sous les magnolias.
Axiome 30 : Lidéal à atteindre, cest le dépasser avant.
Lapparente obscurité (mais le réel est contradictoire) de cet axiome a soulevé, au cours des années, pas mal de poussière sur la route et provoqué chez les esprits mal préparés une avalanche de séismes intérieurs réduisant quelques-uns à peu. Au Sud, on ne se fixe pas des objectifs, on na pas de plan de carrière, on ne manage pas sa vie, on natteint jamais son idéal, on le dépasse. Bref, le Sud est résolument matérialiste, tendance peau satinée et coulis de framboise. Il ny a pas de terme, il nexiste pas de paradis à atteindre, il est là, sous tes pieds, tant que tu marches avec tous ceux qui veulent, comme toi, tenir debout.
Axiome 39 : par-delà les camps, la vue est meilleure.
Comment ? Le Sud renierait-il toutes formes dengagement, gardant un quant-à-soi cynique sur les foules aveuglées, qui ont pris parti ? Ceci annule-t-il laxiome 1 ? Ny a-t-il pas de camp Sud ? Holà, camarade, holà !
Bien, la réaction est joliment véhémente, et lon sent chez le lecteur attentif le regard aiguisé, le sourcil ombrageux, et lindignation sincère jusquà los. Nempêche. Laxiome est là. Il pointe, dans sa grande sagesse, ce que tous les authentiques militants savent : au plus fort des combats (Louise Michel), dans la lutte de tous les jours (Sous-combattant Marcos), à lacmé du don de soi, demeure la certitude que ne jamais douter tue. La plus grande illusion, cest de croire quon sest débarrassé de toutes les illusions. Quiconque voit, au-delà du camp quil a choisi, et pour lequel il se bat, gagne deux fois. Laissons aux apôtres, aux staliniens, aux sectaires de tous poils, la hauteur des barrières et la jouissance du cadenas. Un pas de côté, un sourire sur nos poings serrés, et comme dit laxiome 34 : « Il nest pas forcément exclu de croire aux miracles, dans certains cas ». Ce que confirme laxiome 74 : Toute forme dabsolu relève du fondement de la démence, absolument.
Axiome 48 : Le bilan de lattraction terrestre est lourd.
Evidemment.
Axiome 68 : Le pouvoir est toujours à droite, près du trottoir.
Axiome de salubrité publique ayant beaucoup servi, depuis cette année-là, pour démonter lensemble des pratiques visant, par un moyen ou par un autre, à imposer sa loi, dominer les autres, se faire plébisciter. Et ce dans toutes les situations : maison, boulot, parti, association. Il ne sagit pas de ne pas diriger, de ne rien décider, de se complaire dans le ventre mou majoritaire. Il est question de ne pas croire aux héros. Il suffit des mythes, des anges, et des fées.
Axiome 79 : Mot dordre permanent Sud : Tel est ça. Mot dordre transitoire : cest selon. Mot de la fin : oui à la vie.