Sortie du DVD de Notre Monde
Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas LacosteRassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace dexpression pour travailler, comme nous y enjoint JeanLuc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore quun libre espace de parole, Notre Monde sappuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
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© Passant n°30 [août 2000 - septembre 2000]
© Passant n°30 [août 2000 - septembre 2000]
par Benoit Doche
Imprimer l'articleBiologie de lamour
Le décryptage du génome humain ouvre la porte à de nouvelles interrogations sur lhomme en prenant comme support la biologie. Envisager lamour de ce point de vue ne paraît plus farfelu. Un symposium intitulé « Y-a-til une neurobiologie de lamour ? » a eu lieu à Stockholm en août 1996. La première tâche de ces chercheurs, non moins la plus délicate, a été de définir leur objet de travail. Le mot amour définit une émotion familière à chaque être humain, ce mot existe dans chaque langue. Cette émotion est par définition subjective ; or pour étudier un phénomène dun point de vue scientifique, lobjectivité est de mise. Une des définitions données est la suivante : un sentiment intense daffection profonde ou de tendresse pour une personne ou une chose, une passion sexuelle ou des relations sexuelles. Cette vaste définition est tirée dun dictionnaire, lamour concerne ainsi une personne voire même une chose, lamour entretient des rapports étroits avec lacte sexuel sans pour autant sidentifier à lui. Lamour peut se définir autrement en mettant en avant la notion de lien filial : processus dapprentissage durant la vie qui débute avec la relation de lenfant avec sa mère et la séparation graduelle de la mère avec une recherche dun confort et dun accomplissement émotionnel. Autant lamour hétérosexuel ou homosexuel dans sa version monogame est un phénomène observable quasi exclusivement chez lêtre humain (des comportements monogames existent chez certains rongeurs et certains primates), autant lamour filial est une valeur partagée par tout le règne animal. Ceci ouvre la porte à des modèles animaux pour létude la plus objective de ce phénomène. Ainsi, plusieurs processus neurobiologiques impliqués dans lexpérience et lexpression de lamour sont partagés par dautres mammifères. Dans une perspective phylogénétique, lamour apparaît comme un processus émotionnel et motivationnel en rapport avec une évolution pour augmenter les bénéfices adaptatifs associés avec la reproduction. Lamour au point de vue scientifique est donc une construction hypothétique avec plusieurs dimensions et interprétations.
La biologie définit trois acteurs :
- le système nerveux autonome avec trois composantes qui sont par ordre chronologique au plan phylogénétique : le complexe vagal dorsal dont le rôle est de permettre un comportement dimmobilisation comme stratégie dévitement, le système nerveux sympathique augmentant les sorties métaboliques en vue dun combat ou dune fuite et le complexe vagal ventral qui autorise des comportements sociaux complexes en utilisant un système volontaire de communication en vue dune réduction de la distance physique et psychologique pour aboutir à une immobilisation sans peur. Cette notion dimmobilisation sans peur est importante car dans le règne animal, limmobilisation est associé à une période de vulnérabilité ; mais chez la plupart des mammifères, lintromission nécessite un comportement dimmobilisation de la femelle.
- Le système hypothalamo-hypophyso-surrénalien jouant un rôle par son implication dans le stress et lanxiété, le stress étant un facteur favorisant de la création de liens sociaux.
- Les neuropeptides dorigine hypothalamiques : locytocine et la vasopressine qui sont des molécules sécrétées par lhypothalamus jouant par lintermédiaire de leurs récepteurs un rôle de lien entre les fonctions de régulation et dintégration de lhypothalamus et le système nerveux autonome.
Le développement phylogénétique du système nerveux autonome fournit donc un principe organisateur pour les expériences affectives et détermine limportance des comportements affectifs et sociaux.
Lamour au point de vue biologique apparaît donc comme une construction arbitraire et souffrant de réductionnisme. Lamour reste une production de notre expérience individuelle passée et présente sujette au hasard, la rencontre dune incertitude qui nous ressemble, la rencontre dun autre soi. Ces heureux hasards de part leur caractère inattendu et à la fois désiré dépasse de part leur complexité le cadre dune explication rationnelle. Lamour reste et restera lun des derniers jardins cachés de la condition dhomme. Comment expliquer la phrase dEluard : « il fallait bien quun visage réponde à tous les noms du monde » ?