Sortie du DVD de Notre Monde
Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas LacosteRassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace dexpression pour travailler, comme nous y enjoint JeanLuc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore quun libre espace de parole, Notre Monde sappuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
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© Passant n°30 [août 2000 - septembre 2000]
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Amours
Pourquoi écrire au singulier ce qui peut lêtre au pluriel, tout en changeant de genre ?
Est-ce encore le même qui simpose ? Lunique, le vrai, le seul, le (re)productif, celui par qui le polymorphisme pervers(1) est de-venu le paradis perdu de ladulte.
La réflexion sur le corps féminin amorcée par les féministes semble avoir ouvert la voie à de nouvelles approches et perceptions du corps masculin. Pierre Bourdieu (La domination masculine, 1999) démontre que ce qui est défini comme nature est culture et socialisation du corps : nos schémas culturels sont inscrits dans notre chair, de façon telle que le choix du partenaire amoureux sinscrit dans le « destin social » de lindividu.
Après la femme située comme « lAutre » (analyse beauvoirienne de la condition féminine), lapproche rationnelle de lamour se joue autour des rapports de domination et de pouvoir. La notion didentité sexuelle est devenue trouble : frange et limite sur lesquelles se jouent de nouveaux rôles (les films dAlmodovar, la recherche de lidentité interprétée sur la scène des arts plastiques), où lun et lautre sest transformé en ni lun ni lautre. Longtemps masqué sous le label trompeur de « guerre des sexes », le rapport entre les « genres » est donc beaucoup plus complexe quune trop pratique opposition binaire (Elisabeth Badinter, XY).
Lamour, cest le problème de lAutre, et il le pose à lextrême : lautre race, lautre classe, lautre sexe, lAutre, parce quil nest pas moi, insérés dans leurs stratégies spécifiques de pouvoir et de domination. Les rapports entre hommes et femmes en sont la synthèse explosive, déclinée de laffectif au passionnel.
Aujourdhui cependant, entre lun(e) et lautre, un dialogue est en train de se nouer, peut-être comme jamais. Et ils pourraient se dire : « Ne midéalise pas, accepte-moi / Ne me rêve pas conforme à tes désirs, nessaye pas de me faire tel(le) que tu me veux ».
Para cristal te quiero [ ]
Cristal. ¡ Espejo, nunca !(2)
Je te désire parce que tu es cristal, [ ]
Cristal. Miroir jamais !
Mais, amour(s), singulier, singulières, pluriel(le)s et multiples, cest aussi quand même et malgré tout, ce qui donne envie de vivre et de construire linstant.
(1) Et pas perverti.
(2) Pedro Salinas, poète espagnol, de la « Génération de 1927 » (celle de Garcia Lorca).
(2) Pedro Salinas, poète espagnol, de la « Génération de 1927 » (celle de Garcia Lorca).