Sortie du DVD de Notre Monde
Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas LacosteRassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace dexpression pour travailler, comme nous y enjoint JeanLuc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore quun libre espace de parole, Notre Monde sappuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
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© Passant n°30 [août 2000 - septembre 2000]
© Passant n°30 [août 2000 - septembre 2000]
par Serge Chaumier
Imprimer l'articleLes Pièges de lexclusivité
Le plaisir, il faut vraiment le couper pour que ça existe ? Seulement, si cest doublé quand on est deux, alors ça doit être triplé quand on est trois, quadruplé quand on est quatre, centuplé quand on est cent, non ? On a le droit dêtre cent pour partager ?
Tony Duvert
Une idée de sens commun, étayée par nombreux discours émanant de la presse du cur et de la vulgarisation psychologique, assure que lamour est laffaire de deux personnes. Roland Barthes riait déjà dans Fragment dun discours amoureux de cet enfermement merveilleux dans le rêve dun Nous deux autosuffisant. La culture de lamour occidental, dominé par le parangon de lamour romantique, a forgé cette conception en apparence inaliénable. Freud lui-même affirmait que lamour sexuel se suffisait de deux personnes et sarrêtait là. Sans doute navait-il pas assez regardé destampes érotiques asiatiques. Parce que conçu comme dual, lamour apparaît comme une union asociale : elle divise le groupe en couple et sem-ble y limiter le projet amoureux. La société se verrait du moins me-nacée, en tous les cas fortement restreinte si cela était vrai. Lex-amen des rapports amoureux ne cesse pourtant de nous démontrer le contraire. Ainsi lhistoire de lamour est toujours une histoire du rapport à laltérité. René Girard a montré que le désir nexiste pas sans lintervention, au moins fantasmatique, du tiers. Je te désire parce quil te désire. Il ny a pas dhistoire quand lhistoire se résume à vivre à deux. Les récits littéraires comme les scénarios de films sont là pour le prouver : il ny a rien à en dire car il ne se passe rien. Pour que laventure survienne, que lexotisme apparaisse, cela nécessite un accident, cest-à-dire limprévu.
On tombe du reste amoureux de cette façon : quand on rencontre linconnu et quon lapprivoise. Alberoni a su montré que lon ne reste pas amoureux, tout au mieux développe-t-on des tendresses et des complicités avec les années. Lamour se transforme inéluctablement en amitié sexuelle. Pour que lemportement amoureux survive, il sollicite les remous des rencontres non prévisibles. Les lois de la thermodynamique suffisent dailleurs à rappeler que tout système clos évolue inéluctablement vers la dégradation dénergie. Contre cela, le tiers est indispensable car il vient régénérer et revivifier les sentiments. Hélas, toute la culture occidentale de lamour repose sur la croyance dun amour dual éternel. Sorte dillusion ou didéologie qui emprisonne encore les catégories mentales de nos contemporains. Les représentations sociales et les injonctions nous prescrivent sans cesse le couple comme seule morale possible. Lemprise religieuse a persuadé au cours des siècles les femmes que lamour était leur chance, assimilant laffection à leur destin, les emprisonnant ainsi plus que jamais dans des rêves de libération par lamour que le romantisme a consacré. Les libertins nont pas eu raison de cette errance de la raison en confondant trop la jouissance sexuelle captative avec laffirmation de soi, jetant ainsi le discrédit sur les promesses dune égalité possible entre les sexes. Pourtant Choderlos de Laclos, ou Fourier avaient montré le chemin pour réconcilier le sentiment amoureux avec la logique. Mais les messages contradictoires hérités de traditions antagonistes sont parvenus à emmêler tout à fait les fils, et pour la plupart dentre nous, nous nous retrouvons avec un vécu affectif qui ressemble à un paquet de nud. Nous voulons tout et son contraire.
À confondre fidélité et exclusivité, le piège sest refermé au point dengendrer la crise de la conjugalité actuelle, avec son lot de divorces et de séparations, de désillusions et de souffrances. Puisquon ne parvient pas à saimer comme au premier jour jusquau dernier, amoureusement enlacés et que ladoration finit dans lautodévoration, il ne reste quà se séparer. Et de recommencer éternellement la même chanson. Une histoire de fidélité temporaire, limitée dans le temps, avec des partenaires successifs mais à chaque fois exclusifs. Solution envisageable si elle nentraînait à chaque fois un peu plus damertume et de cynisme. Il est difficile de croire à répétition à lhistoire du prince et de la princesse. Peut-être faudrait-il mieux changer de refrain ? Inventer une nouvelle histoire où les autres aient leur place ? Linvention est certes compliquée, mais les façons de vivre lamour ne sont naturelles quen apparence. Dautres vécus existent ou ont existé ailleurs dans le temps et dans lespace. Plutôt que de revoir et de relire mille fois les mêmes récits de promesse de fidélité et de cocuage, plutôt que de tenter de vivre toujours les mêmes rêves, pourquoi ne pas imaginer autre chose ? Lamour est une voie pour vivre lutopie, et cest peut-être même une forme dengagement politique pour concevoir une autre forme de quotidien.
Il semblerait quun certain nombre de nos concitoyens se soient engagé peu ou prou dans cette voie, et que de nouvelles formes sociales, moins contraignantes, plus innovantes, soient en train démerger. Une forme de relation amoureuse qui ménage une place, aussi différente soit-elle, pour le tiers. Ainsi les amants et les amantes sortent des placards où les avait relégués lhistoire. Il arrive même quils tombent amoureux les uns des autres. Sans en avoir nécessairement conscience, sans démarche militante, les nouveaux couples sont souvent des couples fissionnels : ils ne simaginent plus comme autosuffisant et chacun dans le couple se permet et permet à son conjoint daller pour un temps vivre sans lui. Lenjeu nest pas nécessairement ou exclusivement sexuel, lamitié, la tendresse, laffectivité, lémotion retrouvent droit de cité. Lescapade sexuelle nest plus la seule forme sur laquelle lautre ferme éventuellement les yeux temporairement. Pour loccasion, les définitions de la sexualité et de lamour sont revisitées en même temps que celle du couple. Le nouveau contrat suppose de renoncer à une nostalgie archaïque de fusion et déchanger la passion pour la communion. Il sagit non de soublier furieusement en lautre mais de retrouver ensemble de manière limitée un espace de sens et de création. Le partage de tous les instants de sa vie avec son conjoint(e) nest plus obligatoire. Il devient possible de vivre sans lautre sans pour autant vivre à ses dépens. Ainsi découvre t-on par la même occasion une égalité enfin possible entre les partenaires, cest-à-dire parfois aussi entre les sexes. Au rapport amoureux romantique, qui masquait le plus souvent un rapport de domination, succède une multiplicité de formes. Ces nouvelles relations sont plurielles, changeantes, elles inventent à leur façon un nouvel art daimer.
Pippo Lionni
Tony Duvert
Une idée de sens commun, étayée par nombreux discours émanant de la presse du cur et de la vulgarisation psychologique, assure que lamour est laffaire de deux personnes. Roland Barthes riait déjà dans Fragment dun discours amoureux de cet enfermement merveilleux dans le rêve dun Nous deux autosuffisant. La culture de lamour occidental, dominé par le parangon de lamour romantique, a forgé cette conception en apparence inaliénable. Freud lui-même affirmait que lamour sexuel se suffisait de deux personnes et sarrêtait là. Sans doute navait-il pas assez regardé destampes érotiques asiatiques. Parce que conçu comme dual, lamour apparaît comme une union asociale : elle divise le groupe en couple et sem-ble y limiter le projet amoureux. La société se verrait du moins me-nacée, en tous les cas fortement restreinte si cela était vrai. Lex-amen des rapports amoureux ne cesse pourtant de nous démontrer le contraire. Ainsi lhistoire de lamour est toujours une histoire du rapport à laltérité. René Girard a montré que le désir nexiste pas sans lintervention, au moins fantasmatique, du tiers. Je te désire parce quil te désire. Il ny a pas dhistoire quand lhistoire se résume à vivre à deux. Les récits littéraires comme les scénarios de films sont là pour le prouver : il ny a rien à en dire car il ne se passe rien. Pour que laventure survienne, que lexotisme apparaisse, cela nécessite un accident, cest-à-dire limprévu.
On tombe du reste amoureux de cette façon : quand on rencontre linconnu et quon lapprivoise. Alberoni a su montré que lon ne reste pas amoureux, tout au mieux développe-t-on des tendresses et des complicités avec les années. Lamour se transforme inéluctablement en amitié sexuelle. Pour que lemportement amoureux survive, il sollicite les remous des rencontres non prévisibles. Les lois de la thermodynamique suffisent dailleurs à rappeler que tout système clos évolue inéluctablement vers la dégradation dénergie. Contre cela, le tiers est indispensable car il vient régénérer et revivifier les sentiments. Hélas, toute la culture occidentale de lamour repose sur la croyance dun amour dual éternel. Sorte dillusion ou didéologie qui emprisonne encore les catégories mentales de nos contemporains. Les représentations sociales et les injonctions nous prescrivent sans cesse le couple comme seule morale possible. Lemprise religieuse a persuadé au cours des siècles les femmes que lamour était leur chance, assimilant laffection à leur destin, les emprisonnant ainsi plus que jamais dans des rêves de libération par lamour que le romantisme a consacré. Les libertins nont pas eu raison de cette errance de la raison en confondant trop la jouissance sexuelle captative avec laffirmation de soi, jetant ainsi le discrédit sur les promesses dune égalité possible entre les sexes. Pourtant Choderlos de Laclos, ou Fourier avaient montré le chemin pour réconcilier le sentiment amoureux avec la logique. Mais les messages contradictoires hérités de traditions antagonistes sont parvenus à emmêler tout à fait les fils, et pour la plupart dentre nous, nous nous retrouvons avec un vécu affectif qui ressemble à un paquet de nud. Nous voulons tout et son contraire.
À confondre fidélité et exclusivité, le piège sest refermé au point dengendrer la crise de la conjugalité actuelle, avec son lot de divorces et de séparations, de désillusions et de souffrances. Puisquon ne parvient pas à saimer comme au premier jour jusquau dernier, amoureusement enlacés et que ladoration finit dans lautodévoration, il ne reste quà se séparer. Et de recommencer éternellement la même chanson. Une histoire de fidélité temporaire, limitée dans le temps, avec des partenaires successifs mais à chaque fois exclusifs. Solution envisageable si elle nentraînait à chaque fois un peu plus damertume et de cynisme. Il est difficile de croire à répétition à lhistoire du prince et de la princesse. Peut-être faudrait-il mieux changer de refrain ? Inventer une nouvelle histoire où les autres aient leur place ? Linvention est certes compliquée, mais les façons de vivre lamour ne sont naturelles quen apparence. Dautres vécus existent ou ont existé ailleurs dans le temps et dans lespace. Plutôt que de revoir et de relire mille fois les mêmes récits de promesse de fidélité et de cocuage, plutôt que de tenter de vivre toujours les mêmes rêves, pourquoi ne pas imaginer autre chose ? Lamour est une voie pour vivre lutopie, et cest peut-être même une forme dengagement politique pour concevoir une autre forme de quotidien.
Il semblerait quun certain nombre de nos concitoyens se soient engagé peu ou prou dans cette voie, et que de nouvelles formes sociales, moins contraignantes, plus innovantes, soient en train démerger. Une forme de relation amoureuse qui ménage une place, aussi différente soit-elle, pour le tiers. Ainsi les amants et les amantes sortent des placards où les avait relégués lhistoire. Il arrive même quils tombent amoureux les uns des autres. Sans en avoir nécessairement conscience, sans démarche militante, les nouveaux couples sont souvent des couples fissionnels : ils ne simaginent plus comme autosuffisant et chacun dans le couple se permet et permet à son conjoint daller pour un temps vivre sans lui. Lenjeu nest pas nécessairement ou exclusivement sexuel, lamitié, la tendresse, laffectivité, lémotion retrouvent droit de cité. Lescapade sexuelle nest plus la seule forme sur laquelle lautre ferme éventuellement les yeux temporairement. Pour loccasion, les définitions de la sexualité et de lamour sont revisitées en même temps que celle du couple. Le nouveau contrat suppose de renoncer à une nostalgie archaïque de fusion et déchanger la passion pour la communion. Il sagit non de soublier furieusement en lautre mais de retrouver ensemble de manière limitée un espace de sens et de création. Le partage de tous les instants de sa vie avec son conjoint(e) nest plus obligatoire. Il devient possible de vivre sans lautre sans pour autant vivre à ses dépens. Ainsi découvre t-on par la même occasion une égalité enfin possible entre les partenaires, cest-à-dire parfois aussi entre les sexes. Au rapport amoureux romantique, qui masquait le plus souvent un rapport de domination, succède une multiplicité de formes. Ces nouvelles relations sont plurielles, changeantes, elles inventent à leur façon un nouvel art daimer.
Pippo Lionni
Sociologue, maître de conférence à lUniversité de Bourgogne, auteur de La Déliaison amoureuse. De la fusion romantique au désir dindépendance, Armand Colin, 1999.
Quelques références :
Francesco Alberoni, Le Choc amoureux, Ramsay, 1981.
Roland Barthes, Fragments dun discours amoureux, Seuil, 1977.
Tony Duvert, Le Bon sexe illustré, Minuit, 1974.
Charles Fourier, Le Nouveau monde amoureux, Stock, 1999.
René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, Grasset, 1961.
Michel Onfray, Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire, Grasset, 2000.
Quelques références :
Francesco Alberoni, Le Choc amoureux, Ramsay, 1981.
Roland Barthes, Fragments dun discours amoureux, Seuil, 1977.
Tony Duvert, Le Bon sexe illustré, Minuit, 1974.
Charles Fourier, Le Nouveau monde amoureux, Stock, 1999.
René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, Grasset, 1961.
Michel Onfray, Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire, Grasset, 2000.
Serge Chaumier