Sortie du DVD de Notre Monde
Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas LacosteRassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace dexpression pour travailler, comme nous y enjoint JeanLuc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore quun libre espace de parole, Notre Monde sappuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
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© Passant n°29 [juin 2000 - juillet 2000]
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Eliane Lavail
Elle dirige le Madrigal de Bordeaux, chur professionnel, lEnsemble Vocal dAquitaine, chur amateur, et lEnsemble Orchestral dAquitaine regroupés au sein de lassociation Polyfonia. Responsable de la formation des chefs de chur au Conservatoire national de région de Bordeaux, elle dirige en outre le Centre dArt Polyphonique dAquitaine. Arrivée à Bordeaux en 1970, elle a accompli un travail de pionnier pour introduire lenseignement du chant choral.
Le chant choral est-il reconnu au sein de la musique ?
Oui, mais pas encore suffisamment. Le chant, cest loralité et dès que lenfant naît, la première chose quil fait cest de crier et de sexprimer avec sa voix. En musique, le corps doit prendre possession du rythme, mais tant que cela ne sera pas passé par le verbe, on ne pourra pas faire passer ce rythme dun instrument à un autre, dune partie du corps à lautre. Loralité est le moyen le plus direct et le plus rapide pour développer la cérébralité.
Avec lenfant, sans avoir besoin de technique, on peut vite aller au cur de lexpression musicale, alors quavec un instrument cest plus difficile car il faut dabord avoir vaincu beaucoup de difficultés. Dans les churs amateurs, il y en a qui ne lisent pas du tout la musique et, avec un travail bien dirigé, on arrive à les faire chanter, avec une polyphonie quelquefois complexe et on peut leur faire côtoyer des professionnels. Cest impossible avec des amateurs sur le plan instrumental. La voix humaine a donc des possibilités de développement extraordinaires et cest la base de léducation dune manière générale.
Lapprentissage de la voix serait-il lapprentissage instrumental le plus facile ?
La voix nest pas linstrument le plus facile, il est le plus répandu, et il devrait être étudié par tous car tout le monde a besoin de sa voix. On peut faire une formation musicale à partir de la voix qui sera plus vivante et plus ouverte à toutes les formes : par exemple, la polyphonie chantée à plusieurs voix permet de découvrir les accords. Par la voix, on aborde tout de suite quantité de styles, ce que lon ne peut faire avec tous les instruments. Les enfants peuvent chanter des chansons de Brahms à deux voix, de la Renaissance, de Poulenc, etc., et même si on ne rentre pas dans les détails, ils vont être plongés dans des bains de musiques différentes qui peu à peu vont leur donner une préscience de beaucoup de choses.
Quelle est votre expérience avec les enfants ?
On a pu faire lexpérience de ce que lon peut apporter aux enfants par lintermédiaire de la pratique vocale. Une de mes élèves a mené pendant plusieurs années un travail de formation dans des écoles primaires. Chaque semaine, elle dirigeait un travail vocal en fonction de lâge des enfants, pas seulement avec le souci de dire : « on chante », ce qui est déjà bien pour faire de lanimation, mais avec un travail de constitution vocale de lenfant. En même temps un groupe de 80 à 100 enfants qui pouvaient par leur âge et leur capacité vocale aborder un répertoire un peu plus choisi, participaient à une uvre qui regroupait musiciens et choristes professionnels et amateurs.
Faites vous une relation entre limportance du chant choral et la diffusion populaire de la musique ?
Le chant choral génère un public populaire nombreux, mais le problème est que trop souvent les chorales nont pas le souci de léducation de leur public qui nest pas forcément celui des mélomanes. Les animations que font les chorales représentent un brassage énorme mais 90% des gens qui vont les écouter ne vont à aucun autre concert dans lannée. Seuls 10% ont la curiosité daller voir autre chose. Il y a un travail de longue haleine à faire car ce public nexiste pas faute déducation musicale dans lenfance. Le travail dans les écoles est donc capital.
Lart musical est souvent lié à la religion. La religion a-t-elle été le moyen pour lêtre humain dexprimer ses émotions et ses passions, sa créativité et son sens spirituel ?
Je nai personnellement aucune gêne à faire chanter de la musique religieuse à qui que ce soit car ma démarche est essentiellement musicale. Mais, dune manière générale, quand lart sert des sujets religieux, il y a quelque chose qui est transcendé, il y a une spiritualité qui est plus forte que sil sagit dun sujet profane, même sil y a des sujets profanes qui atteignent de grands sommets dans lart musical. On va au-delà des expressions humaines par la musique, par lart : un son, un accord, un enchaînement daccords, une harmonie, un phrasé peuvent provoquer des larmes aux yeux, on a une émotion directe, cest le miracle de la musique...
Propos recueillis par Jean-François Meekel et Jean-Marie Harribey
Le chant choral est-il reconnu au sein de la musique ?
Oui, mais pas encore suffisamment. Le chant, cest loralité et dès que lenfant naît, la première chose quil fait cest de crier et de sexprimer avec sa voix. En musique, le corps doit prendre possession du rythme, mais tant que cela ne sera pas passé par le verbe, on ne pourra pas faire passer ce rythme dun instrument à un autre, dune partie du corps à lautre. Loralité est le moyen le plus direct et le plus rapide pour développer la cérébralité.
Avec lenfant, sans avoir besoin de technique, on peut vite aller au cur de lexpression musicale, alors quavec un instrument cest plus difficile car il faut dabord avoir vaincu beaucoup de difficultés. Dans les churs amateurs, il y en a qui ne lisent pas du tout la musique et, avec un travail bien dirigé, on arrive à les faire chanter, avec une polyphonie quelquefois complexe et on peut leur faire côtoyer des professionnels. Cest impossible avec des amateurs sur le plan instrumental. La voix humaine a donc des possibilités de développement extraordinaires et cest la base de léducation dune manière générale.
Lapprentissage de la voix serait-il lapprentissage instrumental le plus facile ?
La voix nest pas linstrument le plus facile, il est le plus répandu, et il devrait être étudié par tous car tout le monde a besoin de sa voix. On peut faire une formation musicale à partir de la voix qui sera plus vivante et plus ouverte à toutes les formes : par exemple, la polyphonie chantée à plusieurs voix permet de découvrir les accords. Par la voix, on aborde tout de suite quantité de styles, ce que lon ne peut faire avec tous les instruments. Les enfants peuvent chanter des chansons de Brahms à deux voix, de la Renaissance, de Poulenc, etc., et même si on ne rentre pas dans les détails, ils vont être plongés dans des bains de musiques différentes qui peu à peu vont leur donner une préscience de beaucoup de choses.
Quelle est votre expérience avec les enfants ?
On a pu faire lexpérience de ce que lon peut apporter aux enfants par lintermédiaire de la pratique vocale. Une de mes élèves a mené pendant plusieurs années un travail de formation dans des écoles primaires. Chaque semaine, elle dirigeait un travail vocal en fonction de lâge des enfants, pas seulement avec le souci de dire : « on chante », ce qui est déjà bien pour faire de lanimation, mais avec un travail de constitution vocale de lenfant. En même temps un groupe de 80 à 100 enfants qui pouvaient par leur âge et leur capacité vocale aborder un répertoire un peu plus choisi, participaient à une uvre qui regroupait musiciens et choristes professionnels et amateurs.
Faites vous une relation entre limportance du chant choral et la diffusion populaire de la musique ?
Le chant choral génère un public populaire nombreux, mais le problème est que trop souvent les chorales nont pas le souci de léducation de leur public qui nest pas forcément celui des mélomanes. Les animations que font les chorales représentent un brassage énorme mais 90% des gens qui vont les écouter ne vont à aucun autre concert dans lannée. Seuls 10% ont la curiosité daller voir autre chose. Il y a un travail de longue haleine à faire car ce public nexiste pas faute déducation musicale dans lenfance. Le travail dans les écoles est donc capital.
Lart musical est souvent lié à la religion. La religion a-t-elle été le moyen pour lêtre humain dexprimer ses émotions et ses passions, sa créativité et son sens spirituel ?
Je nai personnellement aucune gêne à faire chanter de la musique religieuse à qui que ce soit car ma démarche est essentiellement musicale. Mais, dune manière générale, quand lart sert des sujets religieux, il y a quelque chose qui est transcendé, il y a une spiritualité qui est plus forte que sil sagit dun sujet profane, même sil y a des sujets profanes qui atteignent de grands sommets dans lart musical. On va au-delà des expressions humaines par la musique, par lart : un son, un accord, un enchaînement daccords, une harmonie, un phrasé peuvent provoquer des larmes aux yeux, on a une émotion directe, cest le miracle de la musique...
Propos recueillis par Jean-François Meekel et Jean-Marie Harribey