Sortie du DVD de Notre Monde
Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas LacosteRassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace dexpression pour travailler, comme nous y enjoint JeanLuc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore quun libre espace de parole, Notre Monde sappuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
Yoram Mouchenik
Paris, Editions La Pensée Sauvage, 2004, 256 p.
Mouchenik, psychologue et psychothérapeute, livre ici des réflexions riches menées à partir dun terrain quil a longuement pratiqué. Il sintéresse principalement à trois enfants, à leurs difficultés sociales et psychiques, en société kanak. Lenjeu de louvrage est notamment darticuler anthropologie et psychanalyse. Il récuse tout à la fois lenfermement dune culture dans son monde propre, et luniversalisation hâtive qui voudrait généraliser sans prendre le temps de percevoir des mentalités particulières, leurs traductions dans des structures sociales, leurs effets dans des montages symboliques. Ce livre actualise une pensée ethnographique, débarrassée de ses vieux travers de condescendance et dexplication définitive. Cest lautre qui se rencontre ici, et cest depuis une altérité ordinaire que le rapport à lenfant, tel que nous croyons le comprendre, prend alors un tour complexe et singulier.
Louvrage traite de la vulnérabilité (quelle est-elle ? Pourquoi en prendre acte et comment y apporter du soin ?) et de la posture clinicienne. Comment ne pas être celui qui sait par avance ? Comment faire avec laffectif le sien propre et celui dautrui comment donc cheminer dans la rencontre de lhomme fragile en tenant compte de ses propres projets ?
Yoram Mouchenik nous parle dans un style très clair, en faisant une large place aux entretiens et aux observations multiples de situations quotidiennes, de la question de la filiation (donc de la question du
rapport à la mort), des articulations de lindividu et du collectif, des fabulations qui construisent et isolent, des cheminements dune parole qui fait du langage non pas ce dictionnaire pétrifiant qui nous aurait prévu par avance, mais ce qui convoque à raconter, au-delà du dit, laventure humaine.